ENERTRAG s’engage en faveur du Guêpier d’Europe
Dans le cadre du projet de Goudelancourt (Aisne), mis en service en 2020, et en partenariat avec la Roselière qui est l’association gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de Vesles‑et‑Caumont, ENERTRAG a souhaité s’engager dans des actions en faveur de l’espèce Guêpier d’Europe sur les 15 prochaines années.
Oiseau à la robe reconnaissable et vive, digne des plus beaux carnavals, sa population est en péril.
Afin de faire gagner en attractivité sur le lieu emblématique du Guêpier d’Europe sur la commune de Goudelancourt-lès-Pierrepont, des mesures ont été mises en place, telles que la restauration de la façade de nidification, la création d’une bande enherbée et fleurie de 260 m, la sécurisation globale du site ainsi que la création d’une mare.
Ces actions ont rapidement prouvé leur efficacité et de beaux résultats sont d’ores et déjà constatés. Dès mai 2020, ce sont quelques 9 couples de Guêpiers d’Europe qui se sont installés.
En mai 2021, les individus reviennent en nombre avec une estimation de 40 couples, le site est sauvé !
Par ailleurs et non négligeable, le retour du Guêpier d’Europe entraine d’autres espèces dans son sillage, comme les Hirondelles des rivages que l’on revoit elles aussi dans les parages.
« Le Guêpier d’Europe est suivi sur la Réserve Naturelle depuis 20 ans. Le marais est un lieu de nourrissage de l’espèce.
Travailler avec ENERTRAG sur un site de reproduction, nous permet de participer à la protection et au développement des connaissances sur l’écologie de l’espèce (gestion, police et suivi de la population). La convention signée avec ce partenaire privé permet d’avoir une vision à long terme sur notre collaboration.
Les résultats sont déjà visibles sur le site avec l’augmentation du nombre de couples nicheurs. D’autres projets liés à l’éducation à l’environnement restent à développer. »
Sébastien LECUYER de l’association la Roselière.