Skip to main content

ENERTRAG et Orange Pologne concluent un contrat d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement).

ENERTRAG et l’opérateur de télécommunications polonais Orange ont conclu un contrat d’achat d’électricité soit un PPA à long terme pour fournir aux centres de données de l’électricité décarbonnée produite d’un parc éolien terrestre de 36 MW développé et construit par ENERTRAG.

 Jusqu’à 10 éoliennes Vestas V126 d’une capacité de 3,6 MW chacune et d’une hauteur moyenne de 132 mètres seront mises en service d’ici 2024. Les turbines produiront 125 GWh par an, ce qui couvrira environ 20 % de l’énergie nécessaire à Orange en Pologne.

 ENERTRAG va prochainement mettre en service deux projets Dargikowo et Karlino en fin de construction  d’une capacité éolienne de 186 MW.

 « Nous sommes très fiers de notre contribution actuelle à la transition énergétique polonaise. Avec ce projet, dans deux ans, nous aurons réalisé plus de 220 MW en Pologne. ENERTRAG se réjouit de la construction d’autres centrales éoliennes et solaires dans un avenir proche », commente Christoph Sowa, chef du département Projets Pologne.

 Pour les partenaires d’ENERTRAG, le rôle d’un PPA est de se prémunir contre les prix élevés de l’énergie et de garantir ainsi la stabilité des prix à long terme pour leur approvisionnement en énergie.

En outre, un contrat d’achat d’électricité d’entreprise soutient le financement de projets d’énergies renouvelables non subventionnés.

« Les négociations avec Orange ont été très constructives et le fait d’avoir conclu un contrat d’achat d’électricité à long terme en moins de trois mois confirme l’expérience d’ENERTRAG en tant que fournisseur d’AAE. Nous prévoyons de concevoir et de mettre en œuvre des structures d’AAE similaires pour de futurs projets », explique Simon Hagedorn, directeur financier d’ENERTRAG.

 L’accord d’achat est conforme aux engagements d’Orange Pologne en matière de développement durable. L’entreprise a récemment annoncé que d’ici 2025, elle réduirait ses émissions directes et indirectes de CO2 de 65 % par rapport à l’année de référence 2015.

L’objectif global est d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2040.

« Chez Orange, nous nous efforçons constamment de réduire notre propre empreinte carbone en gérant efficacement les ressources naturelles et l’énergie, en surveillant leur consommation et en réduisant les émissions de dioxyde de carbone liées à nos activités.

 Grâce à un nouveau contrat d’achat d’électricité conclu avec un parc éolien, nous serons à mi-parcours de notre ambition. Je suis heureux que nous contribuons ainsi au développement des capacités renouvelables en Pologne », a déclaré Julien Ducarroz, PDG d’Orange Pologne.